Justice de proximité

Sénégal France aden
  • Formation sur les outils statistiques

    Formation sur les outils statistiques

    Un atelier de formation s’est tenu le 30 janvier 2014 au Centre de Formation Judiciaire de Dakar sur le thème : « Appréhender les outils statistiques nécessaires au recueil de données concernant la fréquentation des Maisons de justice ». Il a regroupé les coordonnateurs des maisons de justice des HLM, des Parcelles Assainies, de Grand Yoff, de Kounguel, de Tambacounda, de Richard Toll, de Kédougou, de Sicap Mbao Diamaguène, de Rufisque, de Mbour, de Ziguinchor, de Tivaouane, de Mbacké, de Kaolack. (...)

  • Enfants sans état-civil, femmes sans droits

    Enfants sans état-civil, femmes sans droits

    La déclaration des naissances constitue un droit fondamental et universel au regard notamment des conventions internationales. Même si le droit à un nom est consacré 1 enfant sur 2 dans le monde n’a pas d’acte de naissance : en Asie du Sud, le pourcentage est de 64 %, en Afrique subsaharienne 62%, en Afghanistan et en Ethiopie le taux est passé de 94 % d’enfants non-inscrits à l’état-civil. Dans le cadre de la troisième quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 09 au 19 octobre 2013, (...)

  • Déclaration des naissances : rôle des Maisons de Justice

    Déclaration des naissances : rôle des Maisons de Justice

    L’absence d’état-civil constitue un facteur absolu d’exclusion sociale. Selon l’Unicef, 60 millions d’enfants ne sont pas déclarés dans le monde chaque année. Pourtant la déclaration des naissance demeure un droit fondamental et universel au regard des conventions internationales. C’est dans ce cadre que l’ONG Regards de Femmes basée en France a tenu un colloque international sur le thème "enfants sans état-civil et femmes sans droits", le 12 octobre 2013, à Bourg en Bresse. La Maison de Justice de (...)

  • 4 éme atelier décentralisé à Tambacounda sur les maisons de justice

    4 éme atelier décentralisé à Tambacounda sur les maisons de justice

    Une session de formation sur le thème : renforcer les capacités des acteurs des maisons de justice et provoquer un échange de bonnes pratiques a été tenue à Tambacounda les 3 et 4 Octobre 2013
    Ce séminaire décentralisé avait regroupé les membres du comité de coordination des maisons de justice de Tambacounda et de Koungheul. Il a permis aux organisateurs, à savoir le ministère de la justice, de mettre à niveau tous les acteurs du dispositif à travers des modules de formation que sont :
    Accueil (...)

  • Mise sur pied du Comité Départemental pour la Protection des Enfants (CDPE).

    Mise sur pied du Comité Départemental pour la Protection des Enfants (CDPE).

    Le Département de Mbacke, vue la vulnérabilité de la situation des enfants, a jugé nécessaire de mettre sur pied un outil lui permettant de lutter contre ce fléau.
    La Commune de Mbacke a réunie au niveau du Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) de Mbacke du 30 septembre au 03 octobre 2013, les acteurs étatiques et non étatiques du Département.
    L’objectif principal est la mise sur pied d’un Comité Départemental pour la Protection des Enfants (CDPE). En effet, il est à (...)

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter