Justice de proximité

Sénégal France aden
  • 3ème atelier décentralisé sur les maisons de justice

    3ème atelier décentralisé sur les maisons de justice

    Tenu à Kaolack, sur le thème : « Renforcer la coordination et disséminer les bonnes pratiques au sein des maisons de justice au Sénégal » ; ce séminaire décentralisé, ayant regroupé les membres du comité de coordination des maisons de justice de Kaolack et de Mbacke était l’occasion pour une harmonisation du niveau d’information de tous les membres des comités de coordination et de provoquer un échange débouchant sur une évaluation des outils et des activités des maisons de justice.
    Les rencontres du 05 (...)

  • panel sur le thème « lutte contre les abus et exploitations sexuelles des enfants » dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de la Journée de l'Enfant Africain et de la Semaine nationale de l'Enfant.

    panel sur le thème « lutte contre les abus et exploitations sexuelles des enfants » dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de la Journée de l’Enfant Africain et de la Semaine nationale de l’Enfant.

    Le mardi 18 juin 2013 à 16 heures, la Maison de Justice de Rufisque a abrité un panel sur le thème « lutte contre les abus et exploitations sexuelles des enfants » dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de la Journée de l’Enfant Africain et de la Semaine nationale de l’Enfant.
    Les acteurs responsables de ce panel sont le CTS (Comité technique de suivi du projet « Lutte contre les pires formes de travail et de traite des enfants) et la Maison de Justice de Rufisque. Mme Dieynaba Bâ, (...)

  • Disséminer les bonnes pratiques dans les maisons de justice

    Disséminer les bonnes pratiques dans les maisons de justice

    Le Ministère de la Justice, en partenariat avec l’Union Européenne, a organisé un atelier sur le thème " Renforcer la coordination et disséminer les bonnes pratiques au sein des maisons de justice au Sénégal" les 27 et 28 juin 2013 à l’hotel Flamboyant à Saly.
    La cérémonie d’ouverture a été présidée par le coordonnateur du CEDAF et DAGE au Ministère de la justice, en présence du Conseiller Technique du Ministre de la Justice, M Mademba Gueye.
    Les participants étaient constitués du Président du Tribunal de (...)

  • Entre le travail des enfants et l'état-civil à Darou Khoudouss

    Entre le travail des enfants et l’état-civil à Darou Khoudouss

    Le conseil rural de Darou Khoudouss s’est réuni le 16 mai 2012 en présence des conseillers ruraux, de l’unicef, de la Maison de Justice de Tivaouane, de l’ONG CREPE de Mboro, de ENDA Jeunesse Action de Thiès. La question de l’état-civil était inscrite au premier point de l’ordre du jour. La Commission Locale de Suivi du Travail des Enfants a effectué à l’occasion une présentation sur le travail des enfant et l’état-civil.
    Le travail des enfants a pris des proportions préoccupantes au Sénégal.
    En effet, (...)

  • Problématique de l'état-civil en zone rurale

    Problématique de l’état-civil en zone rurale

    L’état civil est la situation de la personne citoyenne dans la famille et la société, résultat d’une procédure écrite d’authentification administrative. L’état civil désigne également le service public chargé d’enregistrer certains événements spéciaux qui surviennent dans la vie de la personne citoyenne (naissance, mariage, divorce, décès, etc.).
    L’état civil est un moyen pour le citoyen de prouver son état, en se faisant établir un acte de naissance (bulletin ou extrait de naissance), une copie du certificat (...)

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter