Justice de proximité

Sénégal France aden

Disséminer les bonnes pratiques dans les maisons de justice

Accueil / Actualités

Le Ministère de la Justice, en partenariat avec l’Union Européenne, a organisé un atelier sur le thème " Renforcer la coordination et disséminer les bonnes pratiques au sein des maisons de justice au Sénégal" les 27 et 28 juin 2013 à l’hotel Flamboyant à Saly.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le coordonnateur du CEDAF et DAGE au Ministère de la justice, en présence du Conseiller Technique du Ministre de la Justice, M Mademba Gueye.

  • Les participants étaient constitués du Président du Tribunal de Mbour, M Thierno Niang, du Délégué Procureur de Mbour, M Mouhamed Lamine Cissé, du Délégué du Procureur de Tivaouane, M Issa Ndoye, de Mme Amy Ndao, juge au Tribunal Départemental de Rufisque.
  • Etaient aussi présents les acteurs de la justice de proximité de Mbour et Tivaouane que sont les médiateurs, les coordonnateurs, les secrétaires, les assistantes spécialisées des bureaux d’écoute des Maisons de Justice.
  • Il y avait aussi des représentants des comités de coordination de Mbour et de Tivaouane comme les responsables des services de l’AEMO, les officiers de police judiciaire, les représentants des maires, la présidente des badiène gokh...

A l’occasion du séminaire, les participants ont été formés sur le module "accueil physique et téléphonique", par M Gérôme Bougazeli, et sur "les méthodes et techniques de médiation" par Malick Lamott.

La formation a aussi touché "l’organisation judiciaire et les principes de procédures civiles et pénales" dispensée par Mme Aïssatou Diallo Ba ; l’éthique et la déontologie a été dispensée par M Mademba Gueye.

Les objectifs du dispositif de la justice de proximité, son bilan et ses tendances ont été présentés par le conseiller technique M Gueye.

  • Ainsi, les 11 Maisons de Justice ont, durant l’année 2012, traité 9227 dossiers de médiation dont 7233 ont abouti à une réconciliation, soit un taux de réussite de 78,38 %.
  • Les Maisons de Justice ont accueilli informé et orienté durant la même période 18015 personnes.
  • En somme, au moins 36469 usagers ont fréquenté les Maison de Justice durant l’année 2012.


Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter