Justice de proximité

Sénégal France aden

Journée Portes Ouvertres de la Maison de Justice de Tambacounda du 25 Aout 2012

Accueil / Actualités

La Maison de Justice de Tambacounda a organisé une Journée Portes Ouvertes le Samedi 25 Aout 2012 à 9 heures au niveau de son siège sur le thème : "Informations sur le fonctionnement de la Justice et Consultations Juridiques gratuites"

Dans le cadre du programme Bonne Gouvernance Economique, le Ministère de la Justice a organisé une journée Portes Ouvertes au niveau de la Maison de Justice de Tambacounba le samedi 25 Aout 2012 à partir de 9 heures.


L’objectif de cette journée était de permettre aux populations d’être informées sur le fonctionnement de la justice en général et celle de la proximité en particulier.


Le médiateur, la sécrétaire et le coordonnateur de la Maison de Justice de TambaLa manifestation s’est tenue en présence des substituts du Procureur Niang et Diao auprès du Tribunal Régional de Tambacounda, du commandant de la compagnie des Sapeurs pompiers, du représentant du maire , des représentantes des groupements féminins et des mouvements associatifs, du coordonnateur régional de l’AEMO de Tambacounda, du coordonnateur du centre de gouvernement participative de Tambacounda.


Les Imams, les délégués de quartiers, les ASC, les étudiants, les enseignants, des personnes âgées , des jeunes, la presse ont répondu tous à l’appel.


Après la présentation et la visite des locaux de la structure par son équipe au public, la salle de réunion a été le lieu d’une conférence sur le fonctionnement de la Justice en général et celle de la proximité en particulier animée par les substituts du procureur Niang, Diao , du médiateur et du coordonnateur de la Maison de Justice, et du coordonnateur régional de l’AEMO.

Le Médiateur après avoir remercié le public d’être venu nombreux, a présenté la structure, en rappelant son fonctionnement, ses missions , et l’objectif de la journée.


Par la suite d’autres éclaircissements ont été apportés par les procureurs sur la Maison de Justice et l’intérêt qu’il y a à saisir la structure.

C’est après que des questions ont été posées par le public sur différents problèmes de droit , à savoir sur les relations de voisinage, les imams dans la procédure de divorce, les violences faites aux personnes vulnérables, la différence entre la Maison de justice et le tribunal, le mariage, etc , d’autres questions ont porté sur le bilan de la structure un an après sa création, les difficultés rencontrées dans le travail ......./


Sur toutes ces questions des réponses adéquates ont été apportées par les animateurs de la conférence. Ces questions/ réponses se sont poursuivies jusqu’à 14 heures, n’enregistrant plus de questions les procureurs ont levé la séance tout en remerciant le public d’avoir répondu nombreux àcette Journée Portes Ouvertes.


Cette journée a été l’occasion pour beaucoup de personnes de comprendre l’importance du rôle et des missions de la Maison de Justice dans la cité, pour la structure elle servira davantage à sa vulgarisation à la base.

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter