Justice de proximité

Sénégal France aden

Le Ministère de la Justice par le biais des Maisons de Justice parmi lesquelles celle de Tambacounda en partenariat avec la Banque Mondiale a organisé une journée de consultations juridiques gratuites le samedi 24 janvier 2015 dans les locaux de ladite structure.Cette journée de consultations juridiques gratuites avait pour objectif d’améliorer la performance et l’accessibilité du service public de la Justice.

LA CEREMONIE OFFICIELLE D’OUVERTURE
La cérémonie officielle d’ouverture était présidée par Monsieur Mamadou Saidou DIAO, Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Régional de Tambacounda. Elle a démarré par les mots de bienvenue de Monsieur Coly Barka Sy, Médiateur de la Maison de Justice de Tambacounda aux différents invités et justiciables présents à cette journée. Il a procédé à la diffusion du canevas de la journée de consultations avant de donner la parole au Procureur DIAO.

A l’entame de son propos, Monsieur DIAO a affirmé son réel plaisir d’avoir été délégué pour représenter Monsieur le Procureur de la République à cette importante journée. Il s’est réjoui de cette belle initiative qui contribue à rendre la justice plus accessible aux justiciables, permet aux citoyens d’être informer sur leurs droits et le fonctionnement de la justice. Pour finir, le représentant du Procureur a salué la présence des différents corps de l’administration parmi lesquels l’adjoint au préfet de Tambacounda, le représentant du Maire, avant d’inviter la population venue nombreuse à profiter pleinement des informations et de l’appui que leur offre cette journée de consultations juridiques gratuites.

LES CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES
Les consultations juridiques gratuites se sont déroulées sous forme de panel afin de répondre aux questions des populations.
Les juristes intervenants lors de cette journée relèvent de plusieurs professions : deux magistrats du parquet, deux magistrats du Tribunal Départemental, un avocat, un huissier, ont offert des conseils juridiques et des réponses aux nombreuses questions portant sur toutes les matières du droit selon leurs spécialités.

Le commissaire de Police de Tambacounda et le coordonnateur de l’AEMO et le chef de service de l’état civil ont également participé aux échanges interactifs en apportant des contributions sur diverses questions qui les interpellaient, y avait également la présence du Commissaire-priseur de Tambacounda.

Le Procureur de la République près le Tribunal Régional de Tambacounda, nous a rejoint plus tard et a participé aux échanges en apportant des éclaircissements et des réponses sur certaines préoccupations des populations.

A l’issue de ces consultations qui a pris fin vers 16 heures, nous avons eu à recenser plus de Deux Cents (200) personnes venues des différents quartiers de Tambacounda et toutes les couches étaient représentées, mais les femmes étaient les plus nombreuses, ce qui montre qu’elles ont plus besoin de l’assistance judiciaire et juridique.
Beaucoup de questions de droit ont été soulevées, c’est ainsi que les différentes catégories du droit ont été traitées :

  • Droit de la famille,
  • Droit foncier,
  • Succession,
  • État civil
  • Droit pénal etc.…. La participation massive de la population dans toute sa composante (femmes, jeunes, délégués de quartiers, enseignants, parents d’élèves, élèves, ouvriers, notables, étudiants, marabouts etc. …) à cette journée de consultations juridiques gratuites démontre une fois de plus la nécessité de rendre la justice plus accessible.

Cette journée de consultations juridiques gratuites a atteint son objectif, celui d’accueillir, d’écouter et d’orienter les justiciables, d’édifier les femmes par rapport à leurs droits et d’assister les justiciables dans les procédures judiciaires, enfin elle a permis de rapprocher les justiciables du droit et de ses acteurs.

Cette journée est un moyen d’action efficace de vulgarisation du droit.
Elle s’est révélée être une méthode appropriée et efficace de facilitation de l’accès à la justice et au droit. C’est pourquoi sa multiplication a été souhaitée par les populations car étant une aubaine pour elles.

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter