Justice de proximité

Sénégal France aden

La Maison de Justice de Tivaouane a abrité, le jeudi 15 septembre 2011 au niveau de son lieu de rencontre (arrière cour), une discussion axée sur le thème des relations de voisinage.

Cet après - midi de réflexion a enregistré la participation du Délégué du Procureur prés le Tribunal Départemental de Tivaouane, M Aly Ciré Ndiaye, de la Coordonnatrice de la Maison de Justice de Tivaouane, Mme Gueye née Aminata Seck, du Commissaire de la Police de Tivaouane,M. Malick Niass, du représentant du Commandant des Sapeurs Pompiers, d’une dizaine de délégués de quartier, de Badiène Gokh et d’une trentaine d’habitants des quartiers environnants.

Après installation des participants, les questions suivantes ont été débattues au niveau de groupes de travail pour aboutir à un échange fluide :

  • Dans un quartier, deux maisons ont le même mur, mais l’un des voisins possède chez lui un arbre florissant jouxtant la maison de l’autre voisin. Cependant celui-ci (le 2ème voisin), fatigué de ramasser les feuilles tombantes dans sa cour fait des reproches au premier voisin..Quelles sont les propositions qui peuvent lui être faites pour prévenir le conflit pouvant subvenir entre les deux voisins ?
  • Est-ce qu’un propriétaire, dans les limites de son terrain, a le droit d’élever ses constructions dans le but de nuire à son voisin ?
  • Que proposeriez-vous à une personne dont l’un des voisins garde des ordures dégageant une odeur nauséabonde de nature à déranger son entourage ?
  • Peut-on frayer un passage dans la maison d’un voisin lorsque la notre n’a pas accès à la voie publique ?

Après avoir fait une présentation sur la Maison de Justice, Daouda Bodian étudiant en droit a fait un exposé sur les relations de voisinage en mettant l’accent sur les droits et obligations des voisins.
Il s’en est enfin suivi un débat fructueux autour du thème.

La séance ayant débuté à 15h00 a prit fin aux environs de 18h 50mn autour d’une quarantaine de personnes.

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter