Justice de proximité

Sénégal France aden

Mobilisation sociale et sensibilisation sur l’état civil dans les établissements scolaires

Accueil / Actualités

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation des populations sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil, le Centre National de l’Etat Civil à travers son Projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil soutenu par la délégation de l’UE au Sénégal en partenariat avec la justice de proximité par le biais de dix maisons de justice du Sénégal parmi lesquelles celle de Tambacounda a organisé une mobilisation sociale et sensibilisation le samedi 21 juin 2014 à l’école du village SOS Tamaro Touré de Tambacounda.

Déjà aux mois d’avril et mai 2014 pour la première phase, une caravane de sensibilisation a été organisée dans la commune de Tambacounda et quelques marchés hebdomadaires dudit département, suivi d’un concert au profit des populations.

La deuxième phase avait pour cible les établissements scolaires. A cet effet, notre choix a porté sur l’école du village SOS Tamaro Touré du quartier Diamwelly de Tambacounda pour accueillir la cérémonie de sensibilisation. Deux raisons au moins nous semblaient pertinentes pour opérer ce choix, à savoir la situation de l’école dans un quartier périphérique et l’analphabétisme de la moitié de la population de cette zone.

Cette journée de sensibilisation a enregistré la présence des autorités judiciaires, académiques, de toutes les tranches d’âges de la localité et de plusieurs acteurs qui s’occupent de l’état civil.

La troupe théâtrale « Silo Félé » a joué sa partition dans la sensibilisation de même que l’atelier théâtral de l’école et la Troupe « Bourré Sans Loi Allah Wally de Tambacounda.

L’objectif de cette manifestation était d’informer, communiquer, conscientiser et sensibiliser l’opinion publique, surtout les parents d’élèves et les délégués de quartiers sur :

  • L’importance de l’état civil
  • La législation et les procédures de déclaration des faits d’état civil
  • Les méfaits et les conséquences de la fraude sur l’état civil
  • Les sanctions qui peuvent être encourues
  • De Contribuer à l’amélioration des taux de déclaration des faits d’état civil .


























Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter