Justice de proximité

Sénégal France aden

Séminaire International à Dakar les 26 & 27 Novembre 2012 sur la justice de Proximité

Accueil / Actualités

Séminaire d’échanges sur la Justice de Proximité :
Exemple du Sénégal

Les 26 et 27 Novembre 2012, s’est tenu à Dakar au Novotel, un séminaire international sur la justice de proximité qui a regroupé huit (8) pays :

- Bénin
- Boukina Faso
- Cote d’Ivoire
- Djibouti
- Mauritanie
- République Centrafricaine
- Congo
- Tchad

Il s’est agit, de créer un cadre d’échange pour faire profiter à ses pays l’expérience du Sénégal sur la Justice de proximité qui a permis de désengorger les tribunaux des affaires mineures jadis inscrites au rôle.
Ce séminaire ouvert par Mm le Ministre, Garde des Sceaux a vu la présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal, partenaire stratégique à ce programme financé par la Coopération Française.

L’occasion a été aussi donné aux invités de partager sur l’expérience d’une justice similaire dans leur pays.
C’est ainsi que d’un pays à autre on a noter par exemples les Cliniques juridiques au Thiad, les Justices Foraines à Djibouti, les Centres d’Accès au Droit au Mali etc...

Le deuxième jour du séminaire (27/11/2012) a été consacré à la visite d’une maison de justice, celle de Rufisque permettant aux invités de voir l’organisation et les tâches régaliennes pratiquées dans les maisons de justice aujourd’hui en pleine expansion au Sénégal.

Du Sénégal, on ira peut être à une généralisation des Maisons de Justice dans la sous Région et même au delà grâce à l’appui de la France qui selon l’Ambassadeur, reste disposé à accompagner les pays dans cette dynamique d’instituer la justice de proximité.

De Ziguinchor
le Coordonnateur
de la maison de Justice
MLS
33991 7355

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter