Justice de proximité

Sénégal France aden

Visite de Mesdames les Gardes des Sceaux, Ministres de la Justice du Sénégal et de la France

Accueil / Actualités

Le Samedi 23 mars 2013, la Maison de Justice de Rufisque a accueilli Madame Aminata Touré, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Sénégal accompagnée de son homologue, Madame, Christine Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice française

La délégation était forte de plusieurs personnalités dont Son Excellence, Monsieur Nicolas Normand, Ambassadeur de France au Sénégal. Elle a été accueillie par Monsieur le Préfet du Département, Monsieur le Premier Adjoint au Maire, le Délégué du Procureur de la République du Tribunal Départemental de Rufisque et les membres du Comité de Coordination de la Maison de Justice de Rufisque.

La visite entre dans le cadre de la Coopération bilatérale entre la France et le Sénégal.

Après les avoir installés, Monsieur le 1er Adjoint au Maire de la Ville les a dans son discours souhaité la bienvenue et les a remercié d’avoir bien voulu choisir la Ville de Rufisque pour visiter sa Maison de Justice.

Ensuite la Coordinatrice de la Maison de Justice après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle a axé son discours sur les activités de la Maison de Justice de 2004 année de l’ouverture jusqu’en 2012, chiffres et illustrations à l’appui.

Puis Madame Taubira, Ministre de la Justice française, prenant la parole a magnifié le travail qui s’est fait au sein de la Maison de Justice et a insisté sur la prise en charge des jeunes et à ceux qui étaient présents elle les a exhorté à redoubler d’effort à l’école et dans la vie active.

Enfin, Madame Aminata Touré, Ministre de la Justice sénégalaise, s’est félicité de l’implantation des Maisons de Justice au Sénégal, qui abattent un travail énorme dans le cadre du règlement des conflits à l’amiable, de l’information et l’orientation des justiciables et de la facilitation de l’obtention de documents administratifs.

Elle a souligné qu’il est envisagé la création des Maisons de Justice dans tous les départements du Sénégal au vu du succès des premières maisons de Justice.

Après les discours d’usage, la délégation est invitée à visiter la Maison de Justice suivi d’un point de presse animé par Mesdames les Ministres de la Justice du Sénégal et de la France qui se sont prêtées aux questions des journalistes venus nombreux.

Pour finir, un cocktail a été offert aux hôtes.

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter