Justice de proximité

Sénégal France aden

Visite des délégations ministérielles de la sous région à la Maison de Justice de Rufisque

Accueil / Actualités

La Maison de Justice Rufisque a reçu la visite de la délégation des ministres de la sous-region en marge du séminaire international sur la justice de proximité les 26, 27 Novembre 2012

Arrivée de la Délégation à 10 heures.
Accueil chaleureux effectué par le Comité de Coordination et le personnel de la Maison de Justice de la Délégation composée de djiboutien, de tchadien, de malien, de centrafricain, du Burkina de la Coopération française.
Après les avoir confortablement installé dans la Salle de réunion, Monsieur Mademba Guèye introduit en précisant que l’objet est de faire constater de visu le fonctionnement d’une maison de justice et la composition d’un Comité de Coordination. Madame présente le Comité de Coordination et lit le discours de bienvenue.

En ce jour, 27 novembre 2012, nous voici solennellement réunis dans la Maison de Justice de Rufisque, pour recevoir des hôtes de marque, une délégation venue de la Sous-région dans le cadre d’un séminaire international sur la Justice de proximité, qui se tient actuellement à Dakar.
Ce séminaire organisé dans notre cher pays, par le Ministère de la Justice du Sénégal en partenariat avec l’Ambassade de France à Dakar, est un premier du genre qui traduit le renforcement de la Coopération Sud /Sud.
Ce partenariat constitue un facteur incontestable de développement pour nos pays respectifs, si nous savons que l’équité et la justice doivent demeurer une grande priorité de la Communauté internationale pour trouver un équilibre entre les besoins sociaux, économiques et environnementaux.
Chers hôtes de la Sous-région, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre chère vieille de Rufisque, particulièrement ici à la Maison de Justice.

Cette Maison a été créée par arrêté n° 00 3073 du mois de mai 2003, de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Elle a démarré ses activités le 24 mai 2004.
La Convention d’installation de la Maison de Justice de Rufisque, articulée en trois sections a été signée entre le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le Maire de la Commune de Rufisque, le 09 septembre 2009, en présence Monsieur le Conseiller Technique du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en charge de la Justice de proximité, du Délégué du Procureur de Rufisque, du Représentant de la Coopération française, du Médiateur et de la Coordonatrice de la Maison de Justice de Rufisque.
La Maison de Justice fonctionne avec le personnel ci-dessous :

  • Un Médiateur,
  • Une Coordinatrice,
  • Un personnel d’appui fourni par la Mairie de Rufisque

Actualités

EN SAVOIR PLUS

© 2011 Réalisation AK-Project Se connecter