01 Août Ateliers déconcentrés sur le thème : « Renforcer la coordination et disséminer les bonnes pratiques au sein des maisons de justice au Sénégal »
I-CONTEXTE
Au Sénégal, la forme républicaine de l’État prend appui sur le caractère démocratique du système politique, marqué par la séparation et l’indépendance des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce principe constitutionnel fonde l’indépendance de la justice, gage de l’existence d’un Etat de droit. C’est pourquoi, l’Etat du Sénégal à l’instar de tous les régimes démocratiques a mis en place un système judiciaire à travers les cours et tribunaux qui garantissent le respect de la légalité. Toutefois, nous pouvons noter que ces institutions Judiciaires sont parfois éloignées des justiciables, complexes, peu accessibles et coûteuses.
C’est pour cette raison qu’il a prévu dans le Programme Sectoriel Justice (PSJ), adopté en Juin 2004, un volet « justice de proximité » afin de rapprocher la justice du justiciable.
A l’origine, l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), dans le cadre d’un projet de lutte contre la criminalité dans la grande banlieue avait, en partenariat avec les Collectivités locales, appuyé la création de trois (03) maisons de justice, à titre expérimental dans les zones défavorisées et surpeuplées de la région de Dakar en mai 2004: Rufisque, Sicap Mbao et HLM.
Le Ministère de la Justice va dans le cadre du PSJ et avec l’appui des partenaires techniques et financiers mettre en place un dispositif justice de proximité par l’augmentation des maisons de justice et la création d’autres structures comme les bureaux d’accueil et les bureaux d’information.
Aujourd’hui, le Programme Indicatif National (PIN) 11ème FED avec le Sénégal a retenu le renforcement de la gouvernance démocratique comme secteur de concentration. Il s’agira dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de l’Etat de Droit (PARED) de contribuer au renforcement de l’Etat de Droit au travers de l’amélioration de l’administration de la justice, de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et du respect des droits de l’homme.
Ce projet dont l’objectif majeur est de renforcer l’Etat de droit à travers une justice accessible à tous, comporte plusieurs composantes parmi lesquelles le renforcement de capacités des acteurs du Dispositif justice de proximité. C’est ainsi qu’il est apparu nécessaire d’insister sur la formation des acteurs de ce Dispositif dont l’efficacité repose sur le renforcement des capacités, entre autres acteurs, des médiateurs conciliateurs et des coordonnateurs des maisons de justice, acteurs clés de la justice de proximité au Sénégal.
Ce volet se traduit par la tenue de 05 ateliers de formations déconcentrés.
Cette série d’ateliers qui se veulent complémentaires et d’une approche plus pratique, ont pour objectif de partager avec tous les acteurs et partenaires qui gravitent autour de la maison de justice notamment, les membres des comités de coordination sur les textes et les outils de travail des maisons de justice.
Elle associe les municipalités, les magistrats, les OPJ, les assistants sociaux et les associations afin de renforcer la cohésion au sein des maisons de justice et au-delà du dispositif justice de proximité.
La première session se tiendra les 24, 25 et 26 juin à l’hôtel Palm Beach de Saly.
II-OBJECTIFS :
A/ Objectif Global
L’objectif global de cette série de séminaires est de former les futurs animateurs des maisons de justice, de provoquer un échange débouchant sur une évaluation des outils et des activités des maisons de justice, dans la perspective de leur amélioration.
B/ Objectifs Spécifiques
Au terme de ces formations, les participants, selon leurs attributions, seront capables de :
- Comprendre le cadre juridique ainsi que la philosophie des maisons de justice ce qui permettra d’améliorer la collaboration ainsi que la coordination au niveau des comités de coordination ;
- Comparer le fonctionnement de leurs structures respectives et de partager ainsi les bonnes pratiques en vue d’améliorer les services fournis par les maisons de justice ;
- Doter les animateurs et les membres des comités de coordination d’outils leur permettant de mieux remplir leur rôle d’encadrement des maisons de justice ;
- Uniformiser les pratiques et les méthodes de travail au sein des différentes structures sur le territoire sénégalais ;
- Maitriser l’outil de collecte de statistiques des maisons de justice ;
- Comprendre les techniques d’élaboration et de gestion de microprojets ;
- Comprendre les règles éthiques et de déontologies qui encadrent leurs missions.
No Comments