Le contrat de travail

Le contrat de travail offre une garantie au travailleur en sécurisant les relations de travail entre l’employeur et le salarié.

Le contrat de travail permet de formaliser et de sécuriser les relations de travail entre l’employeur et le salarié. Le contrat de travail est avant tout une garantie pour le travailleur, surtout quand il est écrit est signé par les deux parties. Le travailleur peut ainsi plus facilement exiger son salaire, ses jours de congé et ne pas être employé à des tâches différentes que celles qui étaient prévues.
Mais le contrat, pour être valable, doit respecter certaines conditions, et l’Inspecteur du travail est là pour vous aider.

 

Qu’est-ce que le droit du travail ?

 

Le droit du travail peut être défini comme un ensemble de règles légales, réglementaires et conventionnelles, collectives et/ou individuelles, qui s’appliquent dans les rapports entre employeur et salarié. Le code du travail regroupe toutes les dispositions relatives au droit du travail.

A SAVOIR : Le droit du travail ne s’applique pas aux fonctionnaires, c’est-à-dire aux personnes qui travaillent dans l’Administration.

 

Que signifie l’égalité dans le travail ?

 

L’homme et la femme ont un accès égal à l’emploi, il n’existe pas de discrimination liée au sexe en matière d’accès à l’emploi. La femme et l’homme salariés ont les mêmes droits et obligations : à travail égal, salaire égal.

Exemple : La loi de 2010 sur la parité favorise l’accès des femmes à des fonctions politiques pour atteindre cette égalité entre hommes et femmes.

Quels sont les droits et obligations du travailleur et de l’employeur ?

 

Le travailleur et l’employeur ont chacun un certain nombre de droits et d’obligations vis-à-vis de l’autre.

 

La fin du contrat de travail

 

Il existe un certain nombre de cas de suspension et de rupture du contrat de travail, strictement encadrés par la loi, qui mettent fin au contrat.

 

Quels sont les modes de règlement des conflits de travail entre employeur et salarié ?

 

Il existe des instances habilitées à régler les différends qui surgiraient des relations de travail soit par voie de conciliation, soit par voie de contentieux.