Les relations de voisinage

Vivre côte à côte implique des droits et des obligations. Respecter les règles de voisinage permet d’éviter les conflits.

L’être humain s’est toujours manifesté comme un être social, c’est-à- dire qu’il ne peut pas vivre de manière isolée, mais en société avec ses semblables. Ainsi, les hommes entretiennent des relations diverses, parmi lesquelles des relations de voisinage.
En Afrique, et particulièrement au Sénégal, les relations de voisinage sont complexes car elles s’identifient souvent aux relations de parenté (ce qui explique pourquoi au Sénégal la justice est rarement saisie pour troubles de voisinage), et donc fondamentales. Il est souvent dit que « Dëkëndoo dina gën doomu ndey ». Le voisinage peut être source d’entraide et d’assistance.

Cependant, telles qu’elles sont réglementées en droit, les relations de voisinage reposent essentiellement sur des considérations individuelles, c’est-à-dire que c’est l’individu qui est mis en avant, ceci dans le but d’éviter les conflits, de faciliter la cohabitation entre personnes, le respect de leur intimité et de leur tranquillité, en somme les obligations ordinaires de voisinage.

 

Les droits et les obligations nés des rapports de voisinage

 

Le voisinage implique des personnes qui habitent côte à côte. De cette proximité naissent des droits et des obligations.
– Dans les villes où la propriété foncière constitue une véritable richesse, il est important que chacun délimite son terrain de façon précise.

 

Les conflits nés des rapports de voisinage

 

Si le voisinage engendre des rapports d’entraide et d’assistance, il peut également être une source de conflits.