ÉTAT DE DROIT ET ACCÈS A LA JUSTICE.
L’État de droit et l’accès à la justice constituent des piliers fondamentaux dans la vision du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. En effet, l’accès à la justice permet à toute personne d’obtenir la reconnaissance et l’exécution de ses droits. Sans accès à la justice, les droits consacrés par la loi seraient purement théoriques.
C’est dans cette perspective que les politiques publiques en matière de justice font du renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la gouvernance, de la protection des droits et libertés et de la consolidation de l’État de droit, des conditions sine qua non afin de garantir une paix sociale durable et permettre à coup sûr de favoriser ainsi le plein épanouissement des potentialités de chaque citoyen.
Comme on peut le remarquer, la reconnaissance pour chaque citoyen de ses droits et libertés, ainsi que l’égal accès de tous au service public de la justice, constituent des conditions importantes pour l’effectivité de la bonne gouvernance judiciaire et de l’Etat de droit.
C’est conscient de cet enjeu que l’Etat du Sénégal, dans le cadre du Programme Sectoriel Justice, s’est assigné un objectif spécifique axé sur le développement de la Justice de Proximité.
La mission dévolue à la Justice de Proximité est de rapprocher le service public de la justice des citoyens tout en participant au désengorgement des rôles des juridictions.
L’État du Sénégal a mesuré l’importance grandissante de la Justice de Proximité et a constaté l’intérêt sans cesse croissant que lui manifestent les citoyens. Le décret sur la médiation et la conciliation pris le 24 décembre 2014, dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, est venu consolider la pratique de la médiation pour laquelle les Maisons de Justice constituent un des piliers au Sénégal.
La Justice de Proximité c’est d’abord, trente-une (31) maisons de justice installées dans les collectivités territoriales ; ensuite, dix-neuf (19) Bureaux d’Accueil et d’Orientation du Justiciable (BAOJ) installés dans différentes juridictions du pays pour accueillir et informer convenablement les usagers du service public de la justice ; et enfin, quatre (04) Bureaux d’Information du Justiciable (BIJ) dans les Universités avec pour mission de vulgariser le droit au sein de la population universitaire dans la mesure où, les étudiants constituent des relais importants dans notre société.
Convaincu de la pertinence d’un tel Dispositif dont l’utilité n’est plus à démontrer, l’État du Sénégal ambitionne d’installer des Maisons de Justice sur l’ensemble du territoire national. Ces actions menées dans le domaine de la promotion de la bonne gouvernance judiciaire contribueront, à coup sûr, à éliminer définitivement les problèmes liés à l’accessibilité du service public de la justice.
La Directrice
Ramatoulaye LY NDIAYE